La MFR de Brioux
Pédagogie
Des formations par ALTERNANCE
Notre volonté : le développement du jeune et son insertion professionnelle.
Une alternance de 15 jours à la MFR et 15 jours en entreprise soit :
  • 35h en entreprise.
  • 35h de cours répartis à la MFR en 4 séances de 55mns le matin et 4 l'après-midi (y compris le mercredi).
Voir les principes d'une journée type, des services, des études, de l'internat dans la rubrique "Vie quotidienne".
Image
LE SUIVI DE FORMATION : Il est géré par le responsable de formation ainsi que par l'ensemble de l'équipe et des maîtres de stage, d'apprentissage, tuteurs. Des documents outils (carnets de liaison, ...) ont été mis en place pour garantir la continuité de la formation par alternance.

Vous retrouverez ces informations propres à chaque filière dans la rubrique : Professionnels

Un BILAN POSITIF : 95% des élèves issus de la MFR de Brioux ont un emploi ou sont en poursuite d'études.
Nos résultats d'enquête indiquent que :
- 35% ont poursuivi leurs études
- 60% ont un emploi
- 5% sont demandeurs d'emploi.
La MFR s'engage à suivre ses anciens élèves ou étudiants
6 mois, puis 3 ans après leur sortie de formation, afin de mieux les accompagner dans leur recherche d'emploi.
Le développement du jeune :
Depuis son origine, la MFR a toujours recherché le rapprochement Ecole-Entreprise pour que le jeune relie ses études à la pratique. C'est la pédagogie de l'alternance qui favorise responsabilisation, prise d'initiatives, acquisition d'autonomie, conduite de mission, promotion sociale.

En outre, la valorisation des jeunes permet le développement de la personne notamment grâce aux classes de taille raisonnable, aux parcours individualisés et à l'importance accordée au sens de l'accueil, de l'écoute et du partage.
Image Image
Les principes généraux de la formation en alternance :
Tenir compte du milieu de vie

L'alternance adoptée dans les Maisons Familiales Rurales développe donc l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études.


Les jeunes enchaînent ainsi deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées en Maison Familiale. Ce rythme peut changer selon les périodes de l'année et les formations suivies. Ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données. L'ensemble de ces principes est dénommé au sein du mouvement des Maisons Familiales Rurales comme alternance "intégrative".
Une éducation par la réussite
Image Le travail en situation réelle permet la réussite. En effet, aller jusqu'au bout d'une tâche dont on voit les résultats, comparables à ceux des adultes, constituent pour beaucoup de jeunes une réussite, alors que bien souvent ils n'avaient jamais éprouvé cette notion de succès.
La confrontation avec le monde professionnel
Les élèves sont, en stage, en situation réelle, en ayant un véritable travail à accomplir, travail qui n'a pas été inventé pour les besoins de la formation. A ce stade, l'élève apprend en faisant. Il est obligé de s'impliquer d'autant plus que l'organisation de la formation favorise l'interrogation, la réflexion, la remise en cause. Cette interrogation et ce dialogue entre les jeunes et les adultes qui l'entourent se font principalement à l'aide d'un plan d'étude. Le stagiaire réalise cette enquête en posant une série de questions à son maître de stage, à ses parents. En permettant l'analyse de la réalité vécue, ce questionnaire permet au jeune de s'intégrer dans une recherche dynamique.

D'autre part, le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l'entrée dans la vie active.


Pour les entreprises qui accueillent des élèves dans le cadre de l'alternance, c'est aussi une expérience enrichissante. Elles s'impliquent dans la formation de jeunes susceptibles, demain, de devenir des collaborateurs. Les chefs d'entreprise peuvent donner des conseils sur la formation, partager la réalité du métier avec la Maison Familiale mais aussi mieux connaître le cursus des élèves à la sortie de l'école.


Extrait du site de l'Union Nationale des MFR, pour plus d'informations cliquez sur ce lien :


L’approche éducative des Maisons familiales rurales
Pour en savoir plus
Association Pédagogie
(formateurs et autres personnels)
Les Locaux