Espace Professionnels
Les stages en bac pro Services SAPAT
INFORMATIONS STAGES Bac Pro SAPAT:

La MFR de Brioux forme des élèves de Terminale au Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires SAPAT. Cette formation est faite par alternance entre des cours à la MFR de Brioux et des sessions de stages thématiques.

Les stages sont donc répartis dans la formation suivant le planning :

Stage Examen

Stage insertion

Documents utiles:

Quels stages?

Plannings stages

Comment prendre un stagiaire ?

Suivi de formation

FAQ

Les stages

...................................................................................................................................................................

Stage EXAMEN :

Il entre dans une part très importante de la formation et de la validation du baccalauréat.

Durée : 10 semaines de septembre à janvier en classe de Terminale

Type de structure pouvant accompagner le jeune et déroulement :
 C'est un moment privilégié de la formation où le jeune à le temps d'approfondir ses connaissances et de produire un diagnostique poussé de ses actions. Il est donc naturel que le choix de la structure s'oriente vers les choix d'orientation professionnelle du jeune.

Les structures sont celles concernant le Service Aux Personnes et Aux Territoires et regroupent donc l'ensemble des types de structures observés pendant la formation.

Haut de page

...................................................................................................................................................................

Stage INSERTION :

Durée : 7 semaines de février à mai en classe de Terminale

Type de structure pouvant accompagner le jeune : Collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, SIVU, CCAS, CIVOM, Conseil Général, ...), Fédérations d'associations (APF, Foyers Ruraux, ...), Associations (Restos du coeur, ...)

Objectifs : Connaître le territoire d'action d'une structure. Etablir un diagnostique du fonctionnement de la structure sur son territoire.

Acquis de l'élève liés au domaine lorsqu'il entre en stage : Connaissance du milieu professionnel, des besoins et des publics. Capacité à analyser le fonctionnement d'une structure.

Haut de page

Plannings des stages :
Terminale BAC PRO SAPAT gr A

Terminale BAC PRO SAPAT gr B

Terminale BAC PRO SAPAT gr C

Haut de page

Comment prendre un stagiaire ?
La durée de travail est de 35h hebdomadaire.

Comment prendre un jeune en stage :

1. S'assurer de la période de stage avec le jeune (voir planning dans cette page)

2. Réaliser une convention de stage

3. Remettre une fiche de bilan de stage.


Un responsable de formation prendra contact avec le tuteur afin de faire une visite bilan avec vous et le jeune. Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.

Haut de page

Le suivi de formation :

La MFR s'engage à ce que chaque structure reçoive par courrier ou par mail, le compte rendu de l'élève sur sa période de stage. Il est indispensable que des liens forts puissent être tissés entre le jeune, la structure de stage et la MFR.

LES REFERENTIELS DE FORMATION : La MFR vous propose des liens vers les programmes officiels de formation. Ils sont un repère sur les objectifs de formations tant au niveau enseignement général que professionnel.

LES TEXTES OFFICIELS concernant le bac pro SAPAT: ici

LE REFERENTIEL complet du bac pro SAPAT : ici


LA PROGRESSION PENDANT LA FORMATION : La MFR réalise avec vous des visites programmées pour faire le point sur l'évolution du jeune. Un carnet de suivi de formation accompagne l'alternance et permet au responsable de formation comme au tuteur d'échanger sur les évolutions du jeune.


Haut de page

La Foire Aux Questions :

Les stages sont-ils fournis par la MFR?

NON. En revanche, les responsables accompagnent le jeune dans sa recherche et peuvent lui mettre à disposition une base de données de structures susceptibles de l'accueillir.

Les stages sont-ils obligatoires ?

OUI. Ils font partie intégrante de la formation et entrent dans le processus d'évaluation du Baccalauréat.

Les stages sont-ils rémunérés ?

NON. Les stagiaires peuvent bénéficier exceptionnellement d'une gratification de la structure d'un montant ne pouvant excéder 12,5% du plafond de la sécurité sociale.

cette FAQ sera complétée par la suite ...