Vie quotidienne
Travaux, réalisations, projets, voyages des élèves
Accueil


Dans cet espace, vous retrouverez les différents travaux, projets et réalisations des élèves.
Vous y trouverez des journaux ou bien des vidéos qui peuvent être le fruit d'un projet pédagogique ou d'une action professionnelle.
 
Le journal MATULU


Retrouvez les articles de la MFR de Brioux en page 6 et 7

Les projets des élèves
Violences faites aux femmes

En partenariat avec la Maison des Arts de Brioux sur Boutonne et en rapport avec l’appel à projet de la Région, la MFR de Brioux a décidé de sensibiliser les jeunes aux violences conjugales faites aux femmes en mettant en place plusieurs actions touchant à des spectacles, des expositions, un atelier lecture à voix haute et une table ronde.

Les élèves ont donc assisté à deux spectacles qui se déroulaient à la Maison des arts: « La part égale » de Chloé Martin et  « Un peu de sexe, merci juste pour vous être agréable » d’impulsions femmes ; ces deux spectacles étaient suivis d’un échange sur les inégalités homme/femme, la sexualité… avec les différents protagonistes ainsi que des bénévoles du planning familiale de Niort.

6 de nos élèves (toutes formations confondues) ont participé à l’atelier lecture à voix haute, animé par Jean Jaques Epron, délégué régional à l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou Charentes.

Ils ont travaillé des extraits de texte du livre « les coups »  de Jean Meckert et ils ont rendu leur travail public lors d’une université populaire organisée par la Maison des arts en présence de nombreux intervenants (gendarmerie, avocat, Madame Nathalie Lanzy, déléguée aux droits des femmes pour la Région Poitou Charentes ainsi que des bénévoles du planning familial de Niort), tous engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

En parallèle et dans le cadre de l’éducation socio culturel, les jeunes ont créé des Pocket films sur le thème de la violence ou du voyage. La MFR s’est inscrite au dispositif Lycéens apprentis au cinéma ; Les élèves de SAPAT ont donc bénéficié d’une journée de formation au Pocket film avec un intervenant de l’association Hors champ, organisatrice du festival. Ils ont pu ainsi se familiariser aux  différentes techniques, allant du plan séquence, de la plongée/contre plongée, du fondu au montage final de leur Pocket film. Ceux qui le souhaitaient pouvaient donc s’inscrire et participer aux concours du festival TAKAVOIR qui a lieu chaque année sur Niort. Les films présélectionnés seront diffusés lors du festival, qui se déroulera le 28 mars 2015 à Niort. Le jury est composé de professionnel du cinéma et de l’image et attribuera différents prix. Et qui sait ? Le gagnant du concours « jeunes réalisateurs » sera peut être un de nos élèves !!!

Extrait de l'article de journal de la Nouvelle République

La Nouvelle RépubliqueBrioux-sur-Boutonne

Une lecture et un débat

26/12/2014 05:34

Six élèves de la MFR ont fait la lecture théâtrale du roman « Les Coups » de Jean Meckert.

Six élèves de la MFR ont fait la lecture théâtrale du roman « Les Coups » de Jean Meckert.



Rouge pixel
( Pôle Poitou-Charentes d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel )

Film d'animation réalisé en pâte à modeler par les élèves de Seconde Générale et Technologique et Première en Bac Optique de la MFR de Brioux-sur-Boutonne à partir des recherches de Cécile Benoist,  chargée des Nuits Romanes à la Région ALPC, pour créer un film d’animation sur l’église de Villiers-Sur-Chizé. Ce film a été réalisé au cours d'une semaine de formation avec l'appui créatif et technique de Lucie Mousset et de Sandrine Dhellemmes et Mathieu Valadoux et Maryvonne Allain

Retour sur l’atelier Patrimoine-animé à la MFR de Brioux sur Boutonne ,
avec Lucie Mousset, Sandrine Dhellemmes, Mathieu Valadoux et Maryvonne Allain:

La MFR de Brioux a participé au programme d’ateliers « Patrimoine animé » proposé par le service « Education Artistique et Action Culturelle » de la Région Poitou-Charentes.

18 élèves inscrits en 2nde Générale et Technologique et en 1ère Bac Pro Optique Lunetier ont créé un film d’animation en pâte à modeler et sable cinétique sur les monstres dans l’art Roman.

En amont de cet atelier, les élèves ont fait une visite guidée de l’église Romane Notre dame de Villiers sur Chizé classée monument historique en 1932 et support du film.

 Grâce à cette visite les élèves ont pu constater que les animaux, les créatures hybrides constituent une des particularités de l’art roman en Poitou Charentes ; ils se sont donc inspirés des animaux encore visibles sur la façade pour créer leurs monstres en sable cinétique, le décor et le scénario du film d’animation; ainsi le serpent, le pélican, le lion ont repris vie dans cet atelier.

Pendant 5 jours, chaque élève a pu découvrir les techniques de création en animation (comment je fabrique un bonhomme en pâte à modeler, comment je bouge mon personnage, les techniques et les palettes de couleurs pour créer un lever de soleil etc…). 

Cet atelier a permis aux élèves de se rendre compte de l’immensité du travail de réalisation d’un film d’animation : patience, précision et concentration que requiert celui-ci mais aussi de développer et de valoriser le potentiel créatif de chacun puisque chaque élève a trouvé sa place en fonction de ses envies et de ses compétences.

Travail et implication d’autant plus valorisés puisque la commune de Villiers sur Chizé souhaiterait projeter le film sur la façade de son église, affaire à suivre !

En savoir plus sur les ateliers « Patrimoine animé » sur le site de Rouge pixel

Retour d’expérience :


 
Le film:

 


Le projet LIR'ého


LIR'ého : Il s'agit là d'un magazine rédigé par les élèves et présentant leur formation, leurs actions ainsi que leurs secteurs d'activités. Ils en sont les acteurs exclusifs (journalistes, maquetistes, chefs de rédaction, ...) LIR'ého est un jeu de mots avec l'ancien nom de la MFR, IREO.
 

Numéro 1 :

Numéro 2 :

Numéro 3 :

Numéro 3 bis :(en construction)
Lutte contre le tabagisme: Ma vidéo fait un tabac


Dans le cadre du programme de prévention sur le tabagisme, les élèves ont réalisé des vidéos intitulées "ma vidéo fait un tabac".

 

Film des BEP Optique :


Le Poker 

Film des Bac Techno ST2S :


Plus tard

haut de page

VOYAGES D'ETUDE : venez découvrir le blog des Bac Pro Services

 


cliquez sur l'image pour accéder à l'accueil du blog ou cliquez sur le titre de chaque article


Haut de page